esf nantes promo 2005-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
esf nantes promo 2005-2010

infos sur les sorties et les cours, partage des coups de gueule et des réjouissances, regrouper toutes les idées ... bref, tout simplement pour garder le contact
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 stage au bloc

Aller en bas 
+3
Marie_bisounours
nath
Catherine
7 participants
AuteurMessage
Catherine
Admin
Catherine


Nombre de messages : 42
Age : 39
Date d'inscription : 07/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: stage au bloc   stage au bloc EmptyJeu 19 Juil - 17:04

hello, je reviens donner qq nouvelles après qq semaines d'absence : je viens de déménager (au 9 rue Belfort pour celles qui ont envie de passer) et j'ai pas Internet depuis un petit moment, ça me manque !

J'ai tout juste commencé mon stage au bloc, et je suis déjà d'accord avec Marie (cf suites de couches). Seuleument, j'ai franchement été super frustrée de ma première garde : on attend vraiment bcp de nous et je trouve que la transition avec les stages infirmiers n'est pas facile. Autant auparavant il fallait prouver tes compétences pour qu'on te laisse faire des trucs en toutes autonomie, autant au bloc certaines sages femmes oublient que tu n'as pas les mêmes compétences que les troisièmes années, il faut donc te justifier quand tu ne sais pas faire ... et pour les soins infirmiers, peu de justification possible.

voici qq astuces pour les prochaines qui iront au bloc :
- savoir anticiper les choses le plus vite possible au cours des gardes : un ringer sur le garde veine de la patiente qui arrive avec un 1 dessus et une tubulure pour la dirigée (bleu), nettoyer et mettre au propre les patientes susceptibles de descendre rapidement en sdc (oter leur perf), placer le monito, préparer la table d'accouchement, les 5 ui de synto pour la dirigée, le bac de décontamination .... sont autant de choses qu'on peut proposer de faire pour gagner des points auprès de la sf qui encadre.
- des choses bêtes à savoir : avant l'accouchement, le synto dans le g5 passe à un débit contrôlé donc il faut une tubulure avec un truc orange ! Avez vous remarqué que les autres années ne mangeaient pas avec les sf, apparemment ce serait mal vu de prendre place autour de la table au même moment pour certaines alors faite gaffe à la bourde
- révisez bien votre pédiatrie : on doit savoir faire l'examen clinique du nv né
- ce serait bien vu de se présenter aux cadres il me semble ... est-ce que celles du premier groupe de stagiaires se sont présentées ??

Gardez en tête que c'est quand même un super stage !!! Very Happy on fait le plein de bons moments dont on se rapellera longtemps
a+ catherine
Revenir en haut Aller en bas
https://sagefemmeforever.probb.fr
Catherine
Admin
Catherine


Nombre de messages : 42
Age : 39
Date d'inscription : 07/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: Re: stage au bloc   stage au bloc EmptyJeu 19 Juil - 17:11

Je voulais quand même ajouter que ce que je viens d'écrire est tout à fait suggestif ! en fait, je ne voulais pas faire de généralité ... je suis sûre que c'est bien différent pour chacune d'entre nous ! biz
Revenir en haut Aller en bas
https://sagefemmeforever.probb.fr
nath




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: Re: stage au bloc   stage au bloc EmptyJeu 19 Juil - 17:32

merci beaucoup Catherine pour ces quelques infos, précieuses. J'attends avec impatience et un peu d'appréhension quand même ce stage au bloc (pour la fin aout). C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de se situer comme stagiaire, on est là pour apprendre mais certains ne sont pas très pédagogues, ce qu'on apprend dépend quand même beaucoup de la personne avec qui on tombe...
Mais pour l'instant ce sont les vacances !! (pour moi)
J'espère que tout va bien se passer pour toi et pour les autres.
On attend d'autres témoignages, je trouve ça intéressant de pouvoir partager nos impressions. Moi j'ai fini mon stage en suite de couches, en ayant l'impression de ne pas avoir été très autonome.... (quoique sur la fin c'était mieux) mais j'ai beaucoup appris et je pense que je suis bien prête pour le prochain stage.
D'ailleurs pour nos feuilles de stage, on les garde jusqu'à la rentrée ?
Sur ce , bonnes vacances et bons stages à toutes
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Marie_bisounours

Marie_bisounours


Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : Nantes (Guerande)
Date d'inscription : 10/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: feuille de stage   stage au bloc EmptyVen 20 Juil - 13:11

moi je n ai u aucune directive pr les feuilles de stage,
alors tant q on me les reclame pas je vais les garder

sinon catherine, ca fait peur ce que tu dis!! j espere q au fur et a mesure des gardes ca s améliore!!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Marie_S

Marie_S


Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 22/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: Bloc obstétrical   stage au bloc EmptyLun 23 Juil - 19:19

Coucou

Donc moi j'étais dans le 1er groupe de celles qui sont passées au bloc et en fait Me Kerforn était en vacances du coup je ne me suis présentée qu'à Maëlle en la croisant un jour.
Pour les feuilles de stage : pour le bloc, c'est une mono qui vient faire le bilan de stage (feuille de validation) avec la cadre. Je sais pas si ça sera Me Bethuys ou bien celle de 2nde année. Donc du coup moi j'ai laissé mes feuilles bleues d'actes sur le bureau des surveillantes avec un pti mot pk je suppose qu'elles en auront besoin pour le bilan... Je suis pas du tt sûre ! lol
Sinon ne vous inquiétez pas pour les gardes au début on a l'impression d'être un peu larguée mais en fait ce qu'elles attendent surtout de nous (c'est ce que plusieurs SF m'ont dit dt une, Marie Gautier, qui est diplômée dps cet été dc je pense que c'est encore frais pr elle...lol) c'est qu'on pose des questions, qu'on prenne des initiatives sur les soins infirmiers (les points horaires : TA, T, Pouls, Ringer ; préparation perf, synto, table accouchement, sondage..., et les surveillances post-partum), et ne rien faire sans les prévenir !!! Mais c'est ce que vous a dit Catherine. Et puis au fur et à mesure ça devient un automatisme et ça se passe de mieux en mieux.

@+

Marie
Revenir en haut Aller en bas
paulinette

paulinette


Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 09/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: Re: stage au bloc   stage au bloc EmptyVen 27 Juil - 16:19

salut les filles!!!
c est hyper flippant tout ce que vous nous raconté la!!!j espere qu opn fait pas ttrop potiche o début qd meme!!!??les sages femme nous encadre qd meme o début ou on est vraiment livré a nous meme!!!en tout cas j ai trop ate d y etre, pour continué sur ma lancé des sdc!!!!!!si d otre filles on dezs conseils , ils sont bien sur les bien venus!!!!!!a bientot tous le monde!!!!!
pauline
Revenir en haut Aller en bas
Marie_bisounours

Marie_bisounours


Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : Nantes (Guerande)
Date d'inscription : 10/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: Re: stage au bloc   stage au bloc EmptySam 28 Juil - 12:56

d ailleurs pour celles qui etaient passées en stage au tt debut de l année au bloc, vous avez pas u l impression d avoir tt oublier?

j ai peur de ne me souvenir de rien du tt!

et c pas trop dur d interpreter des ercf?
Revenir en haut Aller en bas
Marie_S

Marie_S


Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 22/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: Re: stage au bloc   stage au bloc EmptySam 28 Juil - 19:39

Coucou !

Ba je vois que tout le monde est stressé par ce stage au bloc !!! lol c'est normal moi aussi c'était le cas. En tt cas je vous le redis vous pas trop paniquer, si vous savez pas faire vous le dites et les SF sont vraiment super pr la plupart (de celles ac qui j'ai bossé en tt cas), elles vous encadrent y'a vraiment aucun soucis à vous faire là-dessus.
Pour ta question Marie, ça va, les ercf c'est pas tjs évident ms elles nous demandent pas non plus des trucs de dingue, dc ça va.

Bizoux à vous ttes et à bientôt j'espère flower
Revenir en haut Aller en bas
Marie_bisounours

Marie_bisounours


Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : Nantes (Guerande)
Date d'inscription : 10/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: Re: stage au bloc   stage au bloc EmptyDim 29 Juil - 16:47

y a t il d SF a evité???
Revenir en haut Aller en bas
Marie_S

Marie_S


Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 22/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: Re: stage au bloc   stage au bloc EmptyMar 31 Juil - 13:13

A éviter je dirais pas ça non ! lol
Mais moi y'en a une avec qui je ne m'entendais pas super bien c'est Anne-Lise. Et il n'y a pas qu'avec moi que ça c'est pas très bien passé. En fait elle en attendant bcp de trop de nous elle oublie facilement qu'on est en 1ère année et du coup si on ne fait pas les choses aussi bien qu'elle le souhaite et ben elle nous fait des grosses remarques. En plus c'était à l'UGO et c'est pas du tout le même genre de travail, c'est assez difficile pour nous parce qu'il y a qd même de l'urgence et qu'on ne connait pas encore le mécanisme des consult.... Mais bon vous verez bien après ça dpd aussi des caractères ! lol
Bon courage à celles qui st en stage
Bizoux sunny


Dernière édition par le Ven 24 Aoû - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Admin
Catherine


Nombre de messages : 42
Age : 39
Date d'inscription : 07/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: Re: stage au bloc   stage au bloc EmptySam 4 Aoû - 22:55

ça y est Smile moi j'ai fini cheers j'suis contente est à la fois c'est passé trop vite, comme d'hab quand on est occupée !

Pour les sages femmes à conseiller j'aimerai juste vous faire partager un constat : c'est vachement agréable de travailler avec une SF jeune diplômée avec qui on est sur la même longueur d'ondes, qui a vécu recemment ce qu'on est en train de vivre, et à qui on a pas honte de poser des questions qui nous semblent stupides. Cependant : j'ai partuculièrement apprécié mes gardes avec des sf plus expérimentées (laeticia, sandrine, valérie), pleines d'expériences et habituées à l'encadrement. J'ai tout simplement bu leur paroles quand elles racontaient des histoires qui leur étaient arrivées, ou bien des points de vue différents de ceux qu'on nous inculque au chu. J'en viens à deux conclusions :
1) il faut aller vers les nouvelles sf (très très sympa) et aussi vers les moins nouvelles (très très sympa aussi) car il y a bcp à apprendre
2) il faut vraiment s'ouvrir l'esprit et tirer un max des stages à l'extérieur.

Désolée si mon premier message vous a alarmé, je vous assure que de mon point de vue c'est de loin le stage le plus épanouissant que j'ai fait de l'année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://sagefemmeforever.probb.fr
paulinette

paulinette


Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 09/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: Re: stage au bloc   stage au bloc EmptyDim 5 Aoû - 13:47

bon c un peu plus rassurant!!!!de toute facon je verrai par moi meme demain!!!??lol
une petite question??!!!fo prevoir notre repas, ou il fait parti des plato qui sont monté a l office!!!je me souvient pu!!!!!!merci les fille, et noublié pas ce soir o hangar a banane!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie_bisounours

Marie_bisounours


Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : Nantes (Guerande)
Date d'inscription : 10/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: Re: stage au bloc   stage au bloc EmptyLun 6 Aoû - 16:55

alors les nouvelles stagiaires?
Revenir en haut Aller en bas
slp




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: stage au bloc   stage au bloc EmptyLun 6 Aoû - 20:13

Alors moi premiere garde la nuit derniere...aucune patiente jusqu a 0h alors je me suis occupée avec des cours et j ai releve les infos pour l epidemio.Apres je suis partie manger ac l etudiante et enfin une dame est arriver.
G travailler avec Isabelle super elle m a tout bien expliqué en plus il n y avait qu une seule dame on avait le temps.
Elle a accouchée vers 7h heureusement j avais prepare mon dossier pour le staff en avance dans la nuit j etais la seule a passer pour la salle d accouchement.ah oui g eu une bonne surprise il faut se mettre debout et montrer le dossier au retroprojecteur pdt ke vous expliké mais bon quand il est 9h du mat on ne calcule pas grand chose on veut aller se coucher!

et voila bon jy retourne.Gros bisous

ps nous les sf nous on proposer de manger avec elle apparement l etudiante m a dit ke ca se faisait sans ke ce soit mal pris
Revenir en haut Aller en bas
Marie_bisounours

Marie_bisounours


Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : Nantes (Guerande)
Date d'inscription : 10/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: Re: stage au bloc   stage au bloc EmptyJeu 16 Aoû - 15:16

des nouvelles du front??

pr le staff, c dur alors??
Revenir en haut Aller en bas
Marion




Nombre de messages : 19
Age : 37
Date d'inscription : 14/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: Re: stage au bloc   stage au bloc EmptyJeu 16 Aoû - 18:12

pour l'instant j'ai fait 5 gardes et elles se sont toutes super bien passées!
j'ai vu des trucs de dingues: un front que l'interne est venu fléchir en plongeant sa main dans l'utérus, incroyable!; et une maman qui est passée de 7 cm à complète en 30 sec sachant que j'étais toute seule dans la salle et quand j'ai soulevé le drap, y'avait la moitié de la tête qui dépassait...Rozenn est arrivée en courant et a fait un accouchement "sans les gants" en 5 sec; ce fut la plus grosse montée d'adrénaline de toute ma vie quand j'étais avec la tête du bébé dans les mains et qu'aucune sage femme ne bougeait son cul, et franchement la descente fait très mal... mais à part ça tout se passe à merveille c'est vraiment un chouette stage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie_bisounours

Marie_bisounours


Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : Nantes (Guerande)
Date d'inscription : 10/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: Re: stage au bloc   stage au bloc EmptySam 18 Aoû - 15:30

une petite question, les chaussures vous avez pris koi?

Vous avez garder vos chaussures de stages et avez mis des surchaussures? ou vous avez acheter d chaussures de bloc? et ds ce cas vous avez acheter koi et ou?

J hesitais a me prendre les nouvelles chaussures style sabot en plastique de ttes les couleurs q on voit partt cet été; D sages femme de st naz m ont dit qu elles etaient tres confortables, mais d autes m ont dit q ac les petits trous devant c t pas top cool quand la poche des eaux se rompaient...

sinon marion commen t 'a fait pr prevenir roseen que la tête était la? T 'a crié ou t allé la chercher???? et le staff pr toi ca c bien passé??
Revenir en haut Aller en bas
Marie_S

Marie_S


Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 22/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: Re: stage au bloc   stage au bloc EmptySam 18 Aoû - 20:39

moi j'ai acheté des sabots "Woz?" (y'a pas mal de pub ds le bloc et tu verras bcp de filles en porter, celles avec les fleurs notamment). Les pti trous ça m'a pas encore posé de problème, de tte façon je mets des chaussettes pk sinon j'ai tendance à glisser dedans vu q c'est du plastique, mais elles st ttes légères et super agréables à porter.
On est aller en acheter avec qq filles de la classe à la haie fouassière (dslée je sais plus cmt ça s'écrit), près de vertou. Par contre il vaut mieux aller les essayer pk les tailles st grandes en général. Et petit conseil, dmdez les chaussures qui ont des défauts pk elles st vraiment moins cheres (14 euros et qq) et franchement ça se remarque pas tant que ça.
Voilà

Bizoux à ttes, j'ai hâte de voir tt le monde à la rentrée même si là j'attends aussi les vacances avec impatience (plus que 4 gardes...lol)

marie flower
Revenir en haut Aller en bas
Marie_bisounours

Marie_bisounours


Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : Nantes (Guerande)
Date d'inscription : 10/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: Re: stage au bloc   stage au bloc EmptyDim 19 Aoû - 14:46

merci, je vais aller voir vers vertou alors!
Revenir en haut Aller en bas
Marion




Nombre de messages : 19
Age : 37
Date d'inscription : 14/06/2007

stage au bloc Empty
MessageSujet: Re: stage au bloc   stage au bloc EmptyLun 20 Aoû - 11:50

pr rozenn: quand elle a entendu à quel point la dame hurlait comme une tarée elle s'est dit qu'il y avait sûrement un problème...j'ai fait mon premier staff ce matin et ça s'est super bien passé, c'est sûr qu'il faut vraiment bien connaitre ton dossier, surtout s'il est difficile, et faut avoir posé toutes les questions possibles à ta SF pour bien tout cerner; mais le Pr Philippe est vraiment gentil, ses questions sont pas vicieuses et il ns explique même des trucs, nous donne des petits tuyaux,... bref faut vraiment pas flipper pour ce truc!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stage au bloc Empty
MessageSujet: Re: stage au bloc   stage au bloc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stage au bloc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage ppo
» stage suite de couches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
esf nantes promo 2005-2010 :: Stages :: vivement les vacances-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser